DÉFI FINANCE - IMMOBILIER : POURQUOI LE MARCHÉ SERA DYNAMIQUE EN 2017

Partager sur :

 

02/02/2017 -  devrait être un bon millésime pour le marché immobilier ancien grâce aux taux d'intérêt attractifs et au prêt à taux 0 (PTZ), une aubaine pour les emprunteurs.

 

L'année 2017 serait-elle aussi fastueuse que 2016 pour le marché immobilier ancien ? Plusieurs experts se montrent en tout cas très confiants pour les prochains mois, Jean-François Buet, président de la FNAIM, qui s'exprimait ce matin, table en effet sur 850.000 ventes dans l'ancien en 2017 contre 845.000 en 2016. "Nous sommes très optimistes pour le premier semestre 2017", confirme Philippe Amestoy, directeur général délégué au Crédit du Nord.

 

Argent pas cher. Les taux d'intérêt particulièrement bas, en dépit d'une hausse survenue en décembre 2016, devraient continuer à inciter les Français à devenir propriétaires de leur résidence principale. Certains experts prévoyant une remontée du taux d'intérêt moyen qui pourrait at 26/01/2017  teindre 1.70 à 1.80% fin 2017 contre 1.55% en novembre 2016 selon la Banque de France. " La hausse annoncée des taux ne devrait pas avoir le même effet psychologique que celle inattendue du printemps 2015", rappelle le conseil supérieur du notariat. " La remontée relative des taux a été intégrée par les futurs acquéreurs. Elle ne devrait pas altérer outre mesure leur solvabilité." Une analyse partagée par Philippe Amestoy qui juge ces taux toujours attractifs en dépit d'une hausse.

 

Moins d'apport personnel. Les acquéreurs, notamment les primo-accédants, devraient aussi continuer à bénéficier de politiques commerciales des banques plus souples concernant l'apport personnel, les établissements acceptant en effet de financer souvent 90% du montant de l'acquisition, voire 100%. " Le taux de défaillance des emprunteurs a beaucoup baissé", analyse Philippe Amestoy. " Ce qui explique que les banques se montrent moins exigeantes quant au niveau de l'apport personnel des emprunteurs. Ce qui ne devrait pas changer en 2017."

 

Le coup de pouce du PTZ peu connu. Le succès du prêt à taux 0 devrait également contribuer au dynamisme du marché. Ce financement sans intérêts à payer, accordé à condition que des travaux soient réalisés pour un montant représentant 25% du coût de l'acquisition, a connu un large succès l'an dernier, soit 22.500 PTZ accordés contre 3.200 en 2015. Le potentiel de développement du PTZ est d'ailleurs d'autant plus important que peu de ménages en ont bénéficié pour le moment." Ces chiffres sont extrêmement modestes", analyse Philippe Amestoy. "Beaucoup de personnes pourraient en profiter. Mais sans doute par méconnaissance, elles se limitent à demander des crédits classiques."

 

Prix en hausse.

Cette croissance des volumes de vente devrait entraîner celles des prix qui ont déjà progressé de 1.5% en 2016. Selon les promesses de vente signée en fin d'année 2016 dans les études notariales, les prix des appartements devraient augmenter en février 2017 de 4.5% sur un an en France. Les maisons voyant quant à elles leurs prix bondir de 5.7%, soit des valeurs atteintes en 2012. Une estimation qui se situe dans la fourchette de la FNAIM qui prévoit des prix de vente en hausse de 2 à 5% en moyenne dans l'Hexagone.

 

Source : pap.fr - 26/01/2017

MAITE MARTEAU : DÉFI FINANCE - IMMOBILIER : POURQUOI LE MARCHÉ SERA DYNAMIQUE EN 2017 - Actualités - MAITE MARTEAU immobilier le mans , immobilier le mans , immobilier ecommoy , immobilier arnage , immobilier change , immobilier parigne l eveque immobilier Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Maïté Marteau, spécialiste de l'immobilier sur Le Mans et ses alentours, vous accompagne dans votre projet immobilier: location, gestion locative, immobilier, investissement et commerce entreprise.