DÉFI FINANCE : ACHAT IMMOBILIER, LE MORAL EST BON !

Partager sur :

04/09/2018

Selon une étude menée par l'IFOP (Institut français d'opinion publique) et la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) auprès de plusieurs centaines de personnes et publiée en juin dernier, les Français estiment que la période est bonne pour se lancer dans l'achat d'un bien immobilier. En effet, si beaucoup disent avoir perçu que les prix sont en augmentation depuis six mois et que cette tendance pourrait s'accentuer dans les mois à venir, 61% d'entre eux estiment quand même que la conjoncture actuelle du marché est avantageuse pour les particuliers. Les taux bas du crédit immobilier sont passés par là !

Les ventes en hausse

Durant les douze derniers mois, les ventes ont augmenté de 3.5% d'après la Fnaim, une donnée qui prouve le dynamisme actuel du marché. A l'issue du mois de juin 2018, 950 000 ventes de biens immobiliers étaient ainsi enregistrées. L'IFOP et la Fnaim constatent par ailleurs que le marché immobilier bénéficie d'un bon équilibre. Pour arriver à cette conclusion, ils ont établi un calcul qui consiste à soustraire la part des individus en faveur d'une vente de bien immobilier à celle des individus qui sont en faveur d'un achat. Pour 2018, cela donne un indicateur de 17, ce qui est bas, surtout par rapport aux cinq dernières années. Pour comparaison, en 2016 cet indice s'élevait à 34. Il a donc été divisé par deux. Ce chiffre signifie que les acheteurs sont actuellement un petit peu plus nombreux que les vendeurs, mais que l'écart reste minime.

Des acquéreurs variés grâce aux taux bas

L'étude menée par l'IFOP et la FNAIM montre que la perception de la bonne conjoncture actuelle est particulièrement ressentie par les acquéreurs depuis deux ans. Parmi eux, beaucoup sont des primo-accédants qui en sont à un premier achat de bien immobilier, ils représentent en effet la moitié des particuliers qui investissent dans une résidence principale. L'étude montre que les biens qu'ils achètent sont généralement un peu moins onéreux que ceux achetés par des acquéreurs qui n'en sont pas à leur premier achat.

Autre constat : peu d'entre eux passent par un professionnel du secteur. Si les primo-acquéreurs sont plus nombreux ces dernier temps, c'est parce que les taux actuels du crédit immobilier se maintiennent à des niveaux bas : 1.45% en moyenne lors du premier semestre 2018 d'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA. En juillet, le taux du marché pour un crédit immobilier sur 15 ans s'élève à 1.40% en moyenne d'après les chiffres Guide du Crédit.

 

Source : guide du crédit - 04/08/2018 

MAITE MARTEAU : DÉFI FINANCE : ACHAT IMMOBILIER, LE MORAL EST BON ! - Actualités - MAITE MARTEAU immobilier le mans , immobilier le mans , immobilier ecommoy , immobilier arnage , immobilier change , immobilier allonnes immobilier Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Maïté Marteau, spécialiste de l'immobilier sur Le Mans et ses alentours, vous accompagne dans votre projet immobilier: location, gestion locative, immobilier, investissement et commerce entreprise.