DÉFI FINANCE : POURQUOI CHOISIR UN COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER ?

Partager sur :

10/04/2018

 

Bien que son nom soit connu de la plupart des épargnants, les fonctions et missions exactes du courtier en prêt immobilier peuvent sembler flous pour les non initiés. Pourtant cet acteur incontournable du crédit n'en est pas moins essentiel pour les démarches d'emprunt, offrant gain de temps et faisant preuve de gage de qualité.

Il est possible de supporter seul la charge que représente les modalités de souscription à un crédit immobilier. Seulement, celles-ci nécessitent une certaine connaissance du marché ainsi que du temps libre afin de comparer les offres et de s'acquitter des démarches administratives.

En sollicitant les services d'un courtier immobilier, l'emprunteur bénéficie de nombreux avantages que nous avons listés ci-dessous.

4 atouts décisifs au service de l'emprunteur

Négocier de meilleures conditions de prêt

L'intérêt principal d'avoir recours à un courtier en prêt immobilier est de bénéficier de son expertise pour obtenir des taux de crédit avantageux. Pour y parvenir, il dispose des coordonnées de plusieurs prestataires (banques, compagnies d'assurance...) avec qui il travaille.

Ainsi il dispose d'une vision d'ensemble de la situation du marché et des offres mises à disposition des clients. Ils sont donc en capacité de détecter les meilleures opportunités et de fournir le taux de prêt immobilier le plus avantageux.

Négocier une assurance moins onéreuse

De nombreux établissements de prêt refusent d'accorder des fonds aux personnes ne disposant pas d'une assurance de prêt. Le courtier vous aide également à décrypter les offres d'assurance et sélectionne pour vous la meilleure couverture au tarif le plus avantageux.

Pour cela, il tiendra compte de votre situation actuelle mais aussi de ses évolutions futures (mariage, arrivée d'un enfant, augmentation des revenus...)

De plus, il peut jouer un rôle primordial en cas de renégociation d'assurance de prêt, apportant ses conseils quant au moment opportun pour lancer ces démarches.

Conseiller et avoir une relation de confiance

Contrairement à d'autres organismes comme les banques privées, le courtier développe plus facilement une relation de confiance avec ses clients. Son rôle est d'être à l'écoute des personnes qui le sollicite et de comprendre au mieux leur situation. Ainsi il est plus à même de leur proposer un prêt immobilier ainsi qu'une assurance adaptés à leur profil.

Obtenir un gain de temps

Le courtier vous permet de gagner du temps, un avantage capital dans ce domaine souvent chronophage en procédures. En démarchant de nombreux établissements préteurs, il engrange un savoir et un savoir faire au service de l'emprunteur.

Ces investigations et comparaisons demandent beaucoup de temps disponible, chose dont peut manquer fortement un actif, novice du crédit immobilier.

Ainsi, le courtier décharge l'emprunteur de ces tâches contraignantes. De plus, sa connaissance des taux proposés, des profils acceptés par les multiples banques ainsi que des conditions d'emprunt du marché lui permettent d'orienter son client vers une solution adaptée.

Choisir le bon courtier, une tâche aisée ?

Se repérer parmi la variété d'acteur du secteur peut s'avérer assez complexe. Indépendant ou gros réseau de courtage, il n'y a pas de vérité générale, les résultats attendus peuvent être au rendez-vous. Mais alors comment sélectionner le meilleur courtier ?

Nous vous recommandons de vérifier les points suivants afin de vous assurer une bonne base :

- Inscription à l'Orias

Un bon courtier en prêt immobilier doit être inscrit au registre de l'Orias et souscrire à une assurance de responsabilité civile.

- Transparence de l'information

Il doit vous mentionner le nom des partenaires avec qui il collabore et vous détailler l'intégralité des offres

- Expertise et bon relationnel

Il est primordial d'entretenir une bonne relation avec son courtier. En effet, celui-ci doit faire preuve de connaissances solides et de bons conseils.

- Composition d'un dossier complet

De nombreux documents doivent être réclamés afin de pouvoir constituer votre dossier en bonne et due forme. Cela comprend : votre pièce d'identité, livret de famille, vos 3 derniers bulletins de salaire, votre contrat de travail, votre dernier avis d'imposition ainsi que les documents relatifs à l'acquisition immobilière.

 

Source : Le-prêt-immobilier.com - 4/04/2018

MAITE MARTEAU : DÉFI FINANCE : POURQUOI CHOISIR UN COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER ? - Actualités - MAITE MARTEAU immobilier le mans , immobilier le mans , immobilier ecommoy , immobilier change , immobilier allonnes , immobilier arnage immobilier Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Maïté Marteau, spécialiste de l'immobilier sur Le Mans et ses alentours, vous accompagne dans votre projet immobilier: location, gestion locative, immobilier, investissement et commerce entreprise.